Site du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Bellegarde-sur-Valserine / Pays de Gex

Le bilan psychologique
Article mis en ligne le 13 novembre 2017
logo imprimer

Le bilan psychologique peut permettre l’évaluation du fonctionnement intellectuel, cognitif, affectif et des préoccupations psychiques de l’élève.

Le Psychologue de l’ Education Nationale spécialité Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle choisit ses outils selon la problématique posée par la situation de l’élève (tests psychométriques, tests projectifs, questionnaires de personnalités…)

Ces évaluations demandent tout d’abord un recueil d’information auprès de l’élève, de ses parents, de l’équipe éducative. Selon les outils la durée de passation varie et plusieurs rencontres peuvent être nécessaires. Un temps de restitution est également prévu avec les parents.

La compréhension des résultats du test peut être un atout pour envisager une prise en charge pédagogique adaptée aux besoins de l’élève.

Remarque : Les bilans psychologiques ne peuvent être proposés qu’aux élèves scolarisés dans les établissements scolaires publics de notre secteur d’intervention, avec l’accord écrit des parents.

pucePlan du site puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

2014-2018 © Centre d’information et d’orientation - Tous droits réservés
Version : 3.87.78