Site du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Valserhône-Pays de Gex

Article mis en ligne le 4 février 2020
dernière modification le 22 juillet 2020

La procédure d’affectation Pam-Affelnet

AFFELNET (affectation des élèves par le net) : application informatique permettant de gérer l’affectation des élèves.
Procédure PAM (pré-affectation automatisée multicritères) : classement automatisé des élèves dans
AFFELNET à partir d’un barème.

Pour Qui ?
La procédure AFFELNET post-3ème concerne l’entrée dans les établissements publics de l’éducation nationale et de l’agriculture, ainsi qu’une partie des établissements privés (lien sur la liste) pour les formations suivantes :
 2de générale et technologique
 2de spécifique
 2de professionnelle
 1re année de CAP

Comment ?
En Mai, les élèves et leurs responsables légaux doivent faire part de leurs voeux d’affectation en renseignant une fiche "préparatoire à l’affectation" (donnée par les établissements) ou sen saisissant leurs voeux dans le téléservice affectation (TSA), en intégrant tous leurs vœux (du public et du privé sous contrat) et en les hiérarchisant selon leur préférence. La saisie des candidatures sera effectuée par leur collège d’origine, qu’il soit public ou privé sous contrat.

Les Etablissements privés :
Depuis 2014, une partie des établissements privés est concernée par cette procédure.
Le classement des candidats dans les formations privées sous contrat est fait par des commissions d’établissement et non par l’application informatique automatisée. Les élèves doivent donc impérativement prendre contact avec les établissements privés de leur choix pour préparer leur admission.

Le candidat peut formuler plusieurs (4 à 5 au maximum en 2019), classés par ordre de préférence.
Si l’élève est admis dans plusieurs de ses vœux, le traitement AFFELNET retient l’admission dans le vœu le mieux placé. Le classement des vœux effectué par les représentants légaux dans la fiche préparatoire à l’affectation est donc très important.

La voie professionnelle
Les capacités d’accueil dans la voie professionnelle étant limitées, la sélection des candidats se fait à partir d’un barème basé sur les résultats scolaires et d’éventuelles bonifications.

L’APPRENTISSAGE
Les candidatures en centre de formation d’apprentis (CFA) ne sont pas toutes gérées par AFFELNET.
Les élèves souhaitant signer un contrat d’apprentissage prennent directement contact avec le centre de formation des apprentis.