Article mis en ligne le 18 janvier 2022
dernière modification le 5 octobre 2022

Le C.I.O accueille tout public : les scolaires, les jeunes, les adultes et les familles.

Il propose différents services pour vous aider dans votre démarche d’information et d’orientation :

- L’entretien avec un Psychologue de l’Education Nationale spécialité "Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle"

Le Psy EN spécialité Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle vous accompagne dans la construction d’un projet de formation, d’un projet professionnel ou lors de situations de réorientation ou de changements personnels et professionnels. Il recherche avec vous des solutions adaptées en fonction de vos besoins et il vous accompagne dans la prise de décision.

- La consultation de la documentation

Le fond documentaire comprend en particulier toutes les brochures et documents édités par l’ONISEP que vous pouvez consulter en autonomie.

- L’accès à des logiciels d’aide à l’orientation

Vous pourrez : explorer l’univers des métiers et de l’entreprise et vous interroger sur vos intérêts ; réfléchir sur vos motivations, votre personnalité, à partir de programmes d’évaluation personnelle (qu’il est recommandé ensuite d’exploiter avec un conseiller).

- L’accès aux sites Internet pertinents pour vos besoins et sélectionnés par nos soins, soutiennent votre recherche et complètent votre information.

Pour Qui ?

• Collégiens, lycéens, étudiants, apprentis
  • Jeunes sortant du système scolaire
  • Jeunes personnes et adultes, salariés et non salariés