Site du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Bellegarde-sur-Valserine / Pays de Gex

Procédure d’orientation post 2nde
Article mis en ligne le 18 novembre 2014
dernière modification le 11 décembre 2014
logo imprimer

1. Au conseil de classe du 3ème trimestre, l’élève et sa famille émettent leurs choix de première, le conseil de classe donne un avis pour chacun des vœux.

2. Si l’avis donné par le conseil de classe ne correspond pas à vos vœux
le chef d’établissement propose un entretien de conciliation. A l’issue de cette rencontre, deux solutions :
-  soit un accord et trouvé
-  soit la famille peut saisir la commission d’appel sous trois jours

3. Le redoublement est de droit si le passage n’a pas été accordé.

4. Une procédure affecte les élèves en 1ère générale et technologique, certaines 1ères sont sélectives (nombre de places limitées), elles sélectionnent les élèves en fonction de leur résultats scolaires,

5. En cas de réorientation en 1ère professionnelle, la famille constitue un dossier et l’élève effectue un stage « passerelle » dans la section qu’il souhaite intégrer. Les dossiers sont étudiés par une commission, les places sont limitées.

pucePlan du site puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

2014-2018 © Centre d’information et d’orientation - Tous droits réservés
Version : 3.87.78