Site du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Bellegarde-sur-Valserine / Pays de Gex

Procédure d’orientation post 3ème
Article mis en ligne le 19 septembre 2014
dernière modification le 13 février 2018

La procédure d’affectation Pam-Affelnet

AFFELNET (affectation des élèves par le net) : application informatique permettant de gérer l’affectation des élèves.
Procédure PAM (pré-affectation automatisée multicritères) : classement automatisé des élèves dans AFFELNET à partir d’un barème.

Pour Qui ?
La procédure AFFELNET post-3e concerne l’entrée dans les établissements publics de l’éducation nationale et de l’agriculture, ainsi qu’une partie des établissements privés (lien sur la liste) pour les formations suivantes :

• 2de générale et technologique
  • 2de spécifique
  • 2de professionnelle
  • 1re année de CAP

Comment ?
En Mai, les élèves doivent remplir une fiche (donnée par les établissements) en intégrant tous leurs vœux (du public et du privé sous contrat) et en les hiérarchisant selon leur préférence. La saisie des candidatures sera effectuée par leur collège d’origine, qu’il soit public ou privé sous contrat.

Le candidat peut formuler quatre vœux au maximum, classés par ordre de préférence.
Si l’élève est admis dans plusieurs de ses vœux, le traitement AFFELNET retient l’admission dans le vœu le mieux placé. Le classement des vœux effectué par les représentants légaux dans la fiche préparatoire à l’affectation est donc très important.

Les Etablissements privés
Depuis 2014, une partie des établissements privés est concernée par cette procédure.
Attention : Le classement des candidats dans les formations privées sous contrat est fait par des commissions d’établissement et non par l’application informatique automatisée. Les élèves doivent donc impérativement prendre contact avec les établissements privés de leur choix pour préparer leur admission.

L’apprentissage
Les candidatures en centre de formation d’apprentis (CFA) ne sont pas toutes gérées par AFFELNET.
Les élèves souhaitant signer un contrat d’apprentissage prennent directement contact avec le centre de formation des apprentis.

L’Entretien d’Orientation Concertée

L’orientation concertée est un des temps forts du processus d’orientation, c’est un moment d’échange pluridisciplinaire avec le jeune et sa famille.

Réalisée dans les collèges de notre secteur depuis plusieurs années, ces entretiens d’une vingtaine de minutes réunissent le chef d’établissement, le professeur principal, le PSY EN spécialité EDO, le jeune et sa famille.

Le PSY EN spécialité EDO s’associe à ces rencontres en fonction de ses permanences dans le collège.

Ces rencontres permettent ainsi un suivi des élèves mais aussi une communication avec les familles, de lever des doutes, des inquiétudes, des angoisses, de faire le point sur les démarches à entreprendre et aussi d’anticiper les procédures d’orientation et d’affectation.

pucePlan du site puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

2014-2018 © Centre d’information et d’orientation - Tous droits réservés
Version : 3.87.78