Centre d’information et d’orientation

Le Centre MGEN de CHANAY
Article mis en ligne le 5 octobre 2022
dernière modification le 16 février 2024

Le centre médical et scolaire MGEN de Chanay est un établissement de soins de suite et de réadaptation de 55 lits pour adolescents de 10 à 18 ans.
Il accueille des jeunes avec différents troubles psychologiques ( Psychopathologies de l’adolescence), suite de rééducation...
L’admission se fait sur avis médical.

L’établissement dispose d’une unité d’enseignement qui assure la continuité et l’organisation de la scolarité des jeunes en prenant en compte leur niveau, leur projet scolaire, leur pathologie et les soins médicaux qu’ils reçoivent.

Le maintien de la scolarité pour les patients du Centre contribue à leur réadaptation sociale, le projet de soins incluant la mise à distance de l’environnement habituel et la scolarisation.

En période de soins, l’élève reste élève de son établissement scolaire d’origine.

Le centre MGEN fait partie du secteur du CIO de Valserhône - Pays de Gex et 2 PSY EN Spécialité Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle interviennent au sein de l’unité d’enseignement comme dans tout autre établissement. Ils accueillent les élèves lors d’entretiens individuels, mènent des actions collectives en classe et avec les enseignants surtout sur les paliers d’orientation collège et lycée. Ils apportent un conseil technique sur les procédures d’orientation et d’affectation et participent à la préparation du retour de l’élève dans son établissement d’origine ou auprès d’autres partenaires.

Pour joindre le centre MGEN : 04 50 56 80 00